Très avantageux, avoir une piscine naturelle chez soi permet de profiter d’une baignade saine. Non seulement, vous n’utilisez pas de produits chimiques, ce qui vous évite les problèmes d’irritation de la peau et les problèmes des voies respiratoires, mais également, vous pouvez faire d’économie, car une fois que la piscine naturelle atteint l’équilibre biologique, elle n’a pas besoin d’entretien grâce à l’autorégulation de l’eau qui se fait naturellement. Alors que demander mieux ! Cependant il faut tout savoir sur le fonctionnement d’une piscine naturelle. Suivez le guide.

Maîtrisez la technique de lagunage

Une piscine naturelle comme son nom l’indique ne nécessite que des produits naturels. Divisée en trois zones spécifiques telles que la zone d’épuration, la zone de régénération et celle de baignade, une piscine naturelle fonctionne avec une technique naturelle connue sous le nom de lagunage. Il s’agit d’un espace réservé pour l’épuration naturelle de l’eau. Cette zone joue un rôle important pour l’équilibre de l’écosystème de votre bassin. Alors pour que votre piscine soit biologique, il faut bien adapter la taille des zones de lagunage à celle de la baignade. Alors si vous avez 20m2 de zone de baignade, vous devez réserver 100 m2 pour les zones d’épuration et de régénération d’eau. Et pour une bonne circulation d’eau, elles doivent être reliées par une pompe.

Plantez des plantes dans votre piscine naturelle

L’eau d’une piscine naturelle se régénère naturellement dans la zone de régénération. Ce système se fait grâce à la présence des plantes telles que le jonc ou la laîche qui sont réputées pour la régénérescence naturelle de l’eau. Quant au bassin de lagunage, il permet de purifier l’eau. Alors pour ce faire, optez pour des plantes oxygénantes comme les nénuphars, l’hippuris et l’élodée. Vous pouvez également choisir des plantes épuratrices comme la jacinthe d’eau ou l’alisma, la menthe aquatique . Des aérations d’eau, des cascades ou encore des brasseurs d’eau sont nécessaires pour éviter l’eutrophisation d’eau.

 Gardez la propreté de votre piscine naturelle

Certes, une piscine naturelle ne demande guère de gros entretien, mais vous devez quand même maintenir sa propreté. Il vous suffit de nettoyer régulièrement le fond des parois du bassin. Ce nettoyage permet surtout de prévenir les algues qui favorisent sûrement l’arrivée de toutes les petites bestioles comme les moustiques. Pour faciliter votre tâche, choisissez un bon revêtement pour votre bassin. Soit une structure en béton recouverte de pierres ou de carrelages, soit l’EPDM, un revêtement très utilisé actuellement dans une piscine naturelle grâce à sa souplesse qui s’adapte à toute forme de piscine.