Faire de la nage à domicile en installant un spa de nage

Faire de la nage à domicile

Pour se rafraîchir pendant les journées fortement ensoleillées, il n’y a rien de tel qu’une baignade. Ajoutez à cela une séance de spa pour être en pleine forme et entièrement détendu. Saviez-vous qu’il est actuellement possible de pratiquer ces deux activités sans quitter votre maison ? Pour ce faire, il vous suffira d’avoir un spa de nage. Vous pouvez le mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement.

Un équipement pour nager et se détendre

D’après un sondage réalisé récemment, de plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un spa de nage à domicile. Ce type d’accessoire présente de nombreux points forts. Il vous permettra de la natation et du spa. Vous n’avez plus besoin de vous rendre à la piscine pour vous baigner. En outre, vous pouvez faire une séance de spa pour vous relaxer après une semaine chargée.

Il est vrai que, contrairement à la piscine, ce dispositif a de faibles dimensions. Pour compenser ce manque d’espace, le « swim spa » ou « spa de nage » est muni d’un système qui émet des jets d’eau. Ces derniers créent des courants qui poussent le nageur en arrière. Ainsi, vous avez la sensation de faire des longueurs. En d’autres mots, vous n’avez pas besoin de faire des allés retours, il suffit de nager et de toujours avancer. En outre, grâce à cette installation, vous pouvez profiter des vertus de l’hydrothérapie. Une fois que vous aurez activé cette option, la machine vous envoie des jets composés d’eau et d’air, pour vous masser le corps (le dos, les bras, le ventre…).

Si vous faites partie des individus qui aiment pratiquer la natation tout au long de l’année, il est recommandé d’acheter un spa de nage. Comme il est généralement équipé d’une pompe à chaleur économique, vous pouvez vous y baigner même en hiver. Afin de trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes, il est préconisé de se focaliser sur certains points tels que l’emplacement de cet accessoire (à l’intérieur de la maison ou dans le jardin) ou le nombre d’utilisateurs. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le modèle idéal, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste du domaine. Ce technicien possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous orienter dans vos choix.

Un appareil à installer en intérieur ou en extérieur

Connu aussi sous l’appellation de « spa à débordement », le spa de nage peut jouer le rôle de la piscine. Étant donné qu’il n’occupe qu’un faible espace, vous lui trouverez facilement une place dans le logement. Vous pouvez le mettre dans le patio ou dans une chambre qui a une vue panoramique. Cela améliorera la valeur immobilière de votre propriété. Dans le cas où vous n’avez pas suffisamment de place dans le domicile, vous n’avez qu’à le poser dans le jardin.

Si votre jardin n’est pas assez spacieux pour accueillir une piscine et/ou si vous prévoyez d’acheter un jacuzzi, optez pour le spa de nage. La longueur de ce genre d’accessoire varie entre 5.5 mètres et 12 mètres. Sa largeur, quant à elle, avoisine les 2.5 mètres. En ce qui concerne la hauteur du spa de nage, elle est d’environ 1.5 mètre.

Avant de commencer à poser un spa à débordement dans une maison, il est important de bien vérifier le plancher de la pièce. Si le sol ne résiste pas à l’eau et à l’humidité, il n’est pas préconisé d’y installer un spa. L’idéal, c’est de le placer dans le jardin, dans une verrière. Ainsi, vous pourrez l’utiliser aussi bien de jour que de nuit.

Un dispositif pratique et facile à poser

Contrairement à la piscine, ce genre de spa ne requiert aucun local technique. Les composants responsables de l’isolation et les propulseurs de jets (d’air et d’eau) sont livrés avec le spa de nage en un seul bloc. Il en est de même pour les filtres. L’entretien et le nettoyage de cet équipement reviendront moins chers et dureront moins longtemps que ceux d’une piscine.

Comme le spa à débordement est plus petit que la piscine, il sera plus facile et moins onéreux à remplir. Par ailleurs, en ce qui concerne la consommation électrique de la pompe à chaleur, vous n’avez rien à craindre. Elle est extrêmement économique.

Les critères de choix d’un spa

Sur le marché actuel, il y a de nombreux modèles de spa. Il n’est pas toujours facile de choisir l’accessoire idéal. Avant d’acheter un spa, vous devez savoir qu’il en existe deux sortes : le mono et le double bassin. Le premier modèle a été conçu pour faire de la natation ou de la relaxation. Il n’est pas possible de pratiquer des deux activités ensemble. Ce qui n’est pas le cas du deuxième accessoire. Avec le spa à double bassin, vous pouvez nager tout en recevant des jets d’eau relaxants. Le choix dépendra entièrement de vos besoins.

Où installer son jacuzzi ?
Spas de nage : choisir le bon modèle en s’aidant d’un guide en ligne