Installation de piscine hors sol : quel modèle choisir ?

piscine hors sol

On retrouve une multitude de marques et de modèles de piscine hors-sol sur le marché. Mais comment choisir le bon modèle ? Ce présent guide abordera tous les points essentiels à prendre en considération lors de votre achat de piscine hors-sol.

Les différentes sortes de piscines hors-sol

En premier lieu, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol gonflable. Ce modèle est facile à installer. Il suffit de la poser à l’endroit souhaité et de procéder ensuite au gonflage. Il existe différentes formes de piscine gonflable (rond, rectangle, carré…). Si vous souhaitez posséder une piscine plus grande, optez pour une piscine hors sol autoportante. Cette dernière est une version améliorée de la piscine gonflable. Toutefois, la seule partie qui se gonfle est le boudin supérieur. La piscine autoportante se stabilise lorsqu’on la remplit d’eau. Choisissez une piscine tubulaire si vous n’aimez pas les piscines gonflables. Ce modèle est composé d’une armature en acier et d’un liner en polychlorure de vinyle (PVC). Une piscine tubulaire est aussi plus solide qu’une piscine gonflable. En général, elle se décline soit en forme de rectangle soit ronde. Si vous n’avez pas un budget limité, il est conseillé d’opter pour une piscine hors sol rigide. Comme son nom l’indique, ce genre de piscine est immobile. Elle est composée d’un liner en PVC et d’une structure solide (béton, bois, aluminium…).

Quels sont les matériaux utilisés ?

La solidité de votre piscine hors-sol dépend du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Primo, le liner est généralement fabriqué en PVC. La résistance du liner dépend de son épaisseur. Ainsi, choisissez un liner avec une épaisseur d’au moins 0,4 mm si vous voulez avoir une piscine plus solide. Par ailleurs, les fabricants de piscines hors-sol haut de gamme proposent du liner renforcé ou armé. Secundo, en ce qui concerne la structure de la piscine, vous pouvez choisir entre une grande variété de matériaux. Le bois offre un côté très esthétique. Par contre, son prix est un peu onéreux. Si vous voulez un bon rapport/qualité prix, choisissez l’acier ou l’aluminium. L’avantage de ces deux matériaux est la légèreté. D’ailleurs, la piscine hors sol métal est la plus prisée sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un matériau lourd et solide, installez une piscine hors-sol en béton. La structure en béton est très solide, mais difficile à mettre en place. Vous auriez besoin de l’aide d’un spécialiste pour l’installer. Enfin, vous pouvez choisir aussi une piscine en résine. Cette dernière est légère et facile à installer.

Qu’en est-il des accessoires ?

Avant de choisir un modèle de piscine hors-sol, vous devez aussi prendre en compte l’existence de certains accessoires. Premièrement, sachez qu’à partir d’un volume d’eau de 3 m3, un système de filtration est indispensable. Il existe deux types de systèmes de filtration : filtre à cartouche et filtre à sable. Ce dernier est beaucoup plus encombrant, mais plus efficace que l’autre. Un diffuseur de chlore est aussi à prévoir. Indissociable à ce dernier, vous devez posséder un kit d’analyse d’eau. Ce kit servira à connaitre le taux de chlore dans l’eau de votre piscine. Une bâche de protection est également d’une grande aide pour protéger la piscine des débris. Veillez aussi à ce qu’on vous livre un kit de nettoyage complet afin d’éviter d’en acheter. Une brosse ou un aspirateur de piscine sont indispensables dans le kit. Vous aurez besoin d’une épuisette pour enlever les déchets qui flottent sur l’eau. Enfin, vous avez besoin d’une échelle pour faciliter l’accès à votre piscine, surtout pour les enfants. En somme, ce sont les points importants à prendre en compte si vous voulez acheter une piscine hors-sol. Alors, qu’attendez-vous pour trouver la vôtre ?

Choisir le bon modèle de rideau pour sa piscine extérieure
Robot électrique pour piscine : Quels avantages ?