Où installer son jacuzzi ?

jacuzzi

À l’origine, le jacuzzi était un beau d’eau chaude avec des jets massants. Il a été inventé par la famille italienne Jacuzzi qui a eu cette idée pour soulager leurs fils qui souffraient d’arthrose. On a tendance à croire qu’un spa est différent d’un jacuzzi, il n’en est rien, le dernier est juste une marque déposée par ses inventeurs.

Combien un spa consomme-t-il en énergie ?

Posséder un jacuzzi est un luxe que souhaiteraient s’offrir plusieurs personnes, cet appareil permet de s’offrir de purs moments de détente. Des études ont fait savoir que se plonger dans les eaux chaudes d’un spa permettent de réduire le stress, d’améliorer la circulation sanguine et de soigner les douleurs musculaires, etc. De nombreux bienfaits dont on souhaiterait tous pouvoir bénéficier, mais encore faut-il savoir combien consomme un spa .

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour connaitre la consommation électrique d’un spa. Cela dépend du volume d’eau à chauffer, de l’isolation de la cuve et des dispositifs électriques annexes comme le système de chauffage, la pompe de filtration ou le système de désinfection. Votre facture d’électricité dépendra également de la fréquence d’utilisation et de la température à laquelle on maintient l’eau entre deux séances. L’installation en extérieur de votre jacuzzi influera aussi sur la consommation suivant le fait qu’il soit enterré ou non.

Mais en général pour une utilisation de quatre personnes, on estime la consommation d’un spa de 2500 à 7500 kWh par an.

Spa intérieur ou spa extérieur ?

Un jacuzzi peut se présenter sous diverses formes : ronde, rectangulaire ou carré avec des jets hydromassages que l’on peut régler à sa guise en fonction des envies de chaque utilisateur. Vous pouvez vous y allonger ou vous asseoir selon votre bon vouloir. Alors, comment choisir son spa jacuzzi ?

Un spa peut tout aussi bien être installé à l’intérieur de son foyer, dans la salle de bain par exemple, ou en extérieur comme sur une terrasse ou au beau milieu de votre jardin. L’avantage d’un jacuzzi extérieur est qu’il est plus propice à la relaxation. De plus, un jacuzzi intérieur impose de nombreuses contraintes comme l’aération et la déshumidification, pour n’en citer qu’eux.

Le jacuzzi extérieur offre un cadre plus convivial afin de pouvoir se détendre en famille ou entre amis, son homologue intérieur est plus prompt à être utilisé dans l’intimité.

L’avantage d’un spa jacuzzi intérieur est l’intimité qu’il vous offre, surtout pour un jeune couple. De plus vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année, que ce soit durant le grand froid en hiver ou les périodes de chaleur en été. Il peut aussi s’avérer être un grand avantage pour les personnes ayant une faible résistance au froid, en effet la chaleur procurée par un bain à remous a tendance à se propager dans les chambres avoisinantes. Mais un spa à l’intérieur coûte plus cher car des systèmes de ventilation ainsi que qu’un ensemble de tuyauterie doivent être installées afin de permettre une utilisation adéquate.

Où installer son spa intérieur ?

Avant l’installation d’un jacuzzi intérieur, certains points sont à prendre en compte, notamment, comment poser un spa jacuzzi. À savoir qu’une fois remplie de dizaines de litres d’eau, un jacuzzi peut peser jusqu’à 2 tonnes. Il faudra donc vous assurer d’avoir un sol suffisamment robuste pour accueillir votre jacuzzi intérieur.

Si vous souhaitez bénéficier d’un spa à l’intérieur de votre maison, la salle de bain est l’endroit idéal. Il peut être installé dans votre douche par exemple. Ici l’inconvénient est que vous ne pourrez pas vous allonger dans votre bon bain d’eaux chaudes, mais les bienfaits que procurent un jacuzzi seront au rendez-vous.

Hormis cette douche jacuzzi, vous pouvez aussi opter pour une baignoire jacuzzi. Dans ce cas, il est conseillé d’installer ce spa privé dans une pièce autre que la salle de bain et de vérifier l’état du sol, s’il est assez résistant pour soutenir cette nouvelle structure. Faites encore plus attention à cette résistance du sol si l’installation se fera dans une pièce à l’étage.

Vous pouvez aussi installer votre jacuzzi sur votre véranda, cela vous permettra de profiter de votre spa à l’abri des regards indiscrets tout en profitant du paysage.

Où installer son spa extérieur ?

Chacun son choix, mais la tendance est plus tournée vers un jacuzzi extérieur. La raison principale est que qu’un spa à l’extérieur impose moins de contraintes. L’autre avantage est le cadre, qui offre un paysage stimulant plus la relaxation et la détente. Après avoir opté pour l’option extérieure, la question de l’emplacement survient.

Généralement, le jardin est l’emplacement privilégié du fait qu’il offre plus de choix pour le type de spas. Vous aurez donc largement le choix lors de l’achat. Vous pouvez aussi procéder à l’ajout de certains équipements, comme des chaises, autour de votre jacuzzi. Toutefois, veillez à ne pas trop encombrer votre espace bien-être, cela risquerait de vous gâcher la vue et l’effet relaxant pourrait s’en retrouver diminué.

Une autre alternative pour un spa extérieur est de l’installer sur votre terrasse. Mais ici, la question de la résistance du sol revient. Le poids du jacuzzi ainsi que l’eau qui viendra la remplir et de ses occupants sont à prendre en compte. La solution la plus communément répandue est la mise en place d’une dalle en béton armé de 10 cm d’épaisseur. Cette dalle servira de fondation à votre jacuzzi en quelque sorte. Ne négligez surtout pas cette résistance pour éviter des mésaventures voire des accidents. Le même cas de figure s’impose si vous souhaitez installer votre bain à remous sur votre balcon.  

Ainsi, les spas se diversifient en toute une gamme de produit, le choix devra se faire en fonction de l’utilité que vous allez en faire ainsi de que la consommation d’un jacuzzi. Se pavaner devant ses besoins avec son nouveau bijou, c’est jouissif. Mais cela n’a aucun intérêt si vous ne pouvez vous pavaner tout le long de l’année car vous n’arrivez à suivre la consommation énergétique du spa.

Faire de la nage à domicile en installant un spa de nage
Spas de nage : choisir le bon modèle en s’aidant d’un guide en ligne