Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Quand on entend le mot piscine, on a souvent l’image de l’étendue d’eau idéale pour passer un bon moment. On pense en premier lieu à la piscine artificielle qui est bordée par de magnifiques carreaux et reflète une eau bleutée. Ce bassin d’eau présente plusieurs types en fonction de quelques paramètres, une dénomination particulière qui est la piscine naturelle veut que le traitement de l’eau se passe de tout produit chimique. Ainsi, elle se sert des divers éléments naturels pour pouvoir se purifier. Quelle est donc la grande différence entre la piscine basique et celle qui est naturelle ?

Piscine naturelle : le principe de fonctionnement

Disposant d’un système naturel de filtrage d’eau, la piscine naturelle est dotée de deux bassins, et même souvent trois. Le mécanisme de nettoyage de l’eau se fait grâce à l’action des plantes aquatiques. En effet, ces plantes agissent sur les micro-organismes afin d’éliminer les bactéries et maintiennent ainsi la propreté de l’eau. L’eau suit un cycle bien précis à travers les bassins pour finir dans la zone de baignade. Pour éviter la stagnation de l’eau, un système mécanique de pompes agit sur les différents bassins pour assurer la liaison.

Les avantages et les inconvénients

Affichant une grande différence écologique par rapport au système traditionnel, ce type de piscine est tout à fait un allié de l’environnement. L’usage de produits chimiques est complètement inexistant. Ceux qui sont sensibles aux irritations seront ravis avec du fait de l’absence de produits de traitement. De plus, elle réduira énormément la consommation d’eau. Cependant, malgré ces avantages, il existe quelques inconvénients notables suivant cette piscine. Le premier obstacle qui s’affiche concernera le prix de la conception, car une piscine naturelle nécessitera beaucoup plus d’espace qu’une piscine traditionnelle. L’autre inconvénient concernera les produits et les crèmes solaires. Il est interdit de s’enduire de lotions solaires étant donné que certains composants sont nocifs pour l’écosystème aquatique.

L’entretien est obligatoire

Entretenir cette piscine requiert peu de tâches. Les principales actions consistent à se débarrasser des débris de végétaux, de compenser l’évaporation avec l’ajout d’eau et d’éviter la prolifération des plantes aquatiques en les taillant. Il sera obligatoire de maintenir la température de l’eau en dessous de 25°C afin de conserver un bon équilibre biologique. Effectuer régulièrement ces petits gestes permettra de garder une eau saine. Au final, il est fortement déconseillé de vider l’eau de la piscine afin de ne pas rompre l’équilibre de l’écosystème.