La piscine couverte, le choix idéal pour profiter de la baignade toute l’année !

piscine couverte

Très appréciée, la piscine couverte regorge d’atouts. Elle séduit plusieurs foyers français. Ce bassin est notamment prisé pour son exclusivité et son aspect luxueux. Son plus grand avantage est la possibilité de s’y baigner toute l’année. En fonction des attentes du propriétaire, il est bien possible de faire construire une piscine couverte sur-mesure.

Spécificités et types de piscine couverte

Cloisonnée, la piscine couverte permet aux propriétaires de pratiquer la natation toute l’année. À la différence d’une piscine traditionnelle, elle est opérable pour toutes les saisons. Le bassin peut être enterré, semi-enterré ou à coque. Une piscine hors sol couverte en bois est cependant très rare. La piscine couverte n’est pas forcément une piscine intérieure. Elle peut tout à fait se placer en extérieur. Construit au sein de la résidence, un modèle d’intérieur s’installe souvent dans une pièce spécifique ou dans la véranda. Il séduit plusieurs foyers en raison de la possibilité de chauffage, une option très sollicitée dans les régions au climat tempéré. Trouvez les modèles d’un bon constructeur sur abrideal.com. En extérieur, une piscine couverte doit bénéficier d’un abri. Ce dernier est indispensable pour maintenir une bonne température d’eau et profiter du bassin toute l’année. Pour la hauteur de l’abri, il existe quatre catégories : les plus basses, les basses, les standards et les plus élevées. Un dispositif bas mesure en moyenne entre 10 cm et 1 m. Offrant un meilleur gain thermique, il retient la température de l’eau. Avec une hauteur maximale de 180 cm, un abri de piscine semi-haut offre un bon compromis entre commodité et espace disponible en sous-abri. Un équipement haut peut atteindre 3 m de haut. Gage de détente, il permet des déplacements aisés autour de la piscine.

Le plaisir de la baignade pour toute l’année

Permettre la natation pour toutes les saisons est le principal avantage d’une piscine couverte. Certaines personnes, notamment les adeptes de baignade et les nageurs professionnels, se retrouvent dans le besoin de nager quasiment toute l’année. En temps froids comme en périodes de pluies, la piscine couverte reste accessible aux utilisateurs. Elle attire les yeux grâce à son rendu visuel attrayant. Qu’il soit placé en intérieur ou à l’extérieur, le bassin couvert est doté d’un abri esthétique. Celui-ci donne un cachet original au cadre. De plus, une piscine couverte est facile à entretenir. Grâce à sa protection renforcée, elle gagne en durabilité. Les composants du bassin, à savoir les revêtements et les margelles, résistent aux aléas de l’extérieur. Ces éléments sont en effet les principales cibles des dégâts hivernaux. La piscine couverte est moins exposée aux impuretés, aux feuilles et aux insectes, ce qui facilite le nettoyage. En tout cas, confiez la réalisation de votre piscine à un constructeur de piscine fiable et expérimenté pour garantir la résistance du bassin. Un professionnel sérieux doit être en mesure de vous fournir un devis sur-mesure. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients et à demander des références pour estimer l’expertise du constructeur.

Disponible en plusieurs matériaux et finitions

Bien avant de réaliser votre piscine, pensez déjà aux détails. Le choix des matériaux et du type de l’abri peut se faire en amont ou en aval de la construction de piscine. Les dispositifs ouvrants ou fixes permettent de découvrir partiellement ou en intégralité le bassin. Il existe aussi des modèles télescopiques, amovibles, gonflables, repliables et coulissants. Côté matière, le bois est prisé pour son élégance et la solidité. Il pourvoit une ambiance chaleureuse. Ce matériau requiert cependant un traitement particulier contre l’humidité. Grâce à sa propriété isolante naturelle, la piscine couverte en bois est moins touchée par les pertes caloriques pendant le chauffage. Doté d’une meilleure résistance aux variations de température, le bassin en aluminium est imputrescible. Il nécessite toutefois une couche d’isolant pour avoir une bonne isolation thermique. Ce matériau partage ses caractéristiques avec l’acier. Sauf que ce dernier requiert un traitement supplémentaire anticorrosion. Moins répandues, les piscines en PVC avec noyau isolant possèdent les mêmes atouts qu’un bassin en bois tout en étant faciles à entretenir. Il suffit de choisir un bon rendu visuel pour adapter l’esthétisme de la structure à celle du cadre.

Quel type d’abri de piscine choisir ?

L’abri amovible est la solution la plus économique du marché. Il s’agit de l’option entrée de gamme la plus prisée des particuliers. L’abri relevable et l’abri coulissant sont les choix milieu de gamme les plus demandés. Le second comporte deux parties qui se coulissent l’une vers l’autre. Il est souvent associé à l’abri bas. Les utilisateurs en quête de système plus discret peuvent se tourner vers les couvertures et les abris plats. Ces options peuvent être motorisées ou manuelles. Prenant la forme d’une grande bâche, elles se déclinent en plusieurs versions. Considéré comme la meilleure solution sur le marché, l’abri fixe est comme une vraie extension de la maison. Il est à la fois pratique, esthétique et polyvalent. Malgré son coût onéreux, ce type d’abri de piscine regorge d’atouts.

9 idées d’aménagement de piscine
Pourquoi confier l’aménagement de vos espaces extérieurs à un professionnel ?