Pourquoi choisir un banc volet piscine?

volet piscine

La piscine est un lieu de convivialité qui permet partager un moment inoubliable entre la famille. Il est alors nécessaire de l’entretenir et de la décorer avec des équipements adéquats.

A quoi sert un volet de piscine ?

Un volet est une couverture de piscine qui permet d’assurer votre sécurité. Il est à savoir qu’il se compose de lames en PVC ou en polycarbonate. Sachez que ces dernières sont remarquablement légères, c’est-à-dire que quand le volet est déplié, elles vont seulement surnager à la surface. Il est important de comprendre qu’un volet de piscine peut porter jusqu’à 100 kilos de charge. Il peut être manuel ou motorisé. Il est conforme aux normes de sécurité NF P 90-308-. Il est à souligner qu’il permet de nager en toute tranquillité car il peut protéger les plus jeunes de ne pas tomber dans l’eau de piscine. Il est aussi capital de préciser qu’un volet piscine se présente comme un moyen de protéger l’eau du bassin contre les pollutions telles que les débris végétaux, les insectes, les feuilles mortes, les poussières et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’une solution efficace permettant d’éviter la prolifération des algues. En effet, il permet d’éviter les rayons UV qui sont les principaux facteurs du développement des algues. L’utilisation d’un volet piscine vous évite donc de dépenser de l’argent dans l’achat des produits de traitement de l’eau. C’est un détail essentiel car lorsque vous n’utilisez pas des produits de traitement régulièrement, il y aura moins de produits chimiques dans votre piscine. Il est à souligner également que cet équipement permet de limiter l’évaporation de l’eau pendant les saisons chaudes car il évite le contact avec le soleil. De plus, grâce à son côté esthétique, il peut décorer votre bassin. Ainsi, il est à savoir qu’un volet piscine a comme rôle de limiter la déperdition de chaleur. Dans les magasins en ligne, vous pouvez trouver une large gamme de systèmes de protection pour votre bassin. Allez sur azenco.fr pour en savoir plus.

 

Comment installer son volet de piscine ?

Il est essentiel de savoir que le volet de piscine est facile à installer. En effet, il est de plus en plus apprécié pour sa facilité d’utilisation. Pour bien l’installer, il faut tenir compte de certaines étapes importantes. Il est essentiel de retenir qu’il s’agit d’une opération qui peut être très bien effectuée avant ou après la construction de votre bassin. Vous pouvez effectuer l’installation par vous-même, mais dans ce cas, vous allez avoir besoin l’aide d’une autre personne. Il faut aussi avoir des notions concernant le bricolage. Pour le cas d’une piscine automatique, vous devez avoir des compétences en électricité. Si vous trouvez que vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. D’ailleurs, les fabricants de volets proposent en général un service de montage pour installer votre couverture de piscine. Dans tous les cas, les étapes restent les mêmes. Sachez que la première phase consiste à brancher le dispositif aux tableaux électriques. Il faut alors joindre le moteur et le volet piscine en utilisant des gaines câblées. Il faut ensuite effectuer le montage des lames du volet. Pour profiter d’une sécurité optimale, vous devez bien fixer le tablier aux attaches des parois. Tâchez de faire en sorte que le volet piscine soit stable. Sachez qu’il est prudent de vérifier régulièrement s’il est toujours hermétique

Conseils pour entretenir son volet de piscine

Il est important de comprendre que l’entretien régulier de votre volet piscine permet de prolonger sa durée de vie mais aussi de garder son bon état et ses performances. Il s’agit d’une opération très simple qui ne demande pas du temps car vous n’avez qu’à l’effectuer deux fois par an. Le premier entretien doit être effectué avant l’hibernation de votre bassin, et le deuxième au printemps. Il est conseillé d’enlever tous les résidus se trouvant sur les lames de votre volet piscine à l’aide d’un aspirateur. Mais vous pouvez aussi utiliser un balai. S’il y a des tâches, il faut les enlever à l’aide d’une éponge et d’un détergent. L’étape suivante consiste à nettoyer les articulations entre les lames afin de retirer le calcaire. Puis, il faut terminer l’opération par un rinçage à haute pression.

Pourquoi installer un banc volet piscine ?

Il est essentiel de savoir que le banc volet piscine est un équipement qui permet d’améliorer l’esthétisme de votre bassin. En effet, il permet d’avoir un meilleur rendu visuel. Il permet aussi de cacher les découpes des margelles de votre piscine. Il a également comme rôle de dissimuler le mécanisme du volet automatique. Ainsi, sachez que le banc volet piscine vous permet de vous allonger confortablement au bord de votre bassin. Il peut servir en même temps de siège. Notez que certains modèles peuvent faire office de plongeoir. Il est essentiel de comprendre que le banc peut protéger votre volet piscine en cas de grêle. Il est à souligner que cet équipement est très résistant. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la protection du tablier contre les rayons UV tout en préservant la motorisation électrique. Nombreux modèles sont disponibles sur le marché, il suffit de choisir celui qui ira parfaitement à votre piscine.

La piscine couverte, le choix idéal pour profiter de la baignade toute l’année !
9 idées d’aménagement de piscine