Pourquoi confier l’aménagement de vos espaces extérieurs à un professionnel ?

Architecte de vos espaces verts
Le paysagiste professionnel vous propose différentes solutions d’aménagement de vos espaces extérieurs. Il tient compte de vos attentes et vos besoins. Une étude de faisabilité lui permet d’analyser le terrain et de relever toutes les contraintes techniques. Grâce à cette étape, il peut en savoir plus sur les types de végétaux qui vous plaisent. Il en va de même pour les éléments décoratifs tels que des fontaines, des terrasses ou des bassins à poisson. Le professionnel a une longue expertise à son actif, vous donnant des conseils personnalisés. Une fois que vous avez défini ensemble tous les travaux à réaliser, il établit un devis gratuit et un planning des interventions.

Le paysagiste : l’architecte de vos espaces verts

L’architecte paysagiste de frateurpiscinesetjardins.be a pour mission d’optimiser vos espaces verts. La mise en valeur de la nature et de l’environnement constitue l’une de ses principales missions. Il peut se charger de la création de vos espaces verts de A à Z. Il a également les compétences requises pour rénover les jardins déjà existants. Grâce à son expertise, il détermine d’un coup d’œil les défauts et les points faibles de l’espace. Il vous propose ensuite toutes les solutions appropriées. Il vous explique en détail les travaux à effectuer pour sublimer votre jardin. Il prend toutes les mesures nécessaires tout en réalisant des croquis à main levée. Le paysagiste réalise ensuite des plans d’aménagement extérieur dans son cabinet. Il tient compte de toutes vos exigences. Il imagine le meilleur agencement de l’espace en fonction de vos préférences. Il vous soumet ses idées en vous montrant le résultat final après les travaux. Celui-ci peut être présenté sur un plan en 2D ou en 3D. Il peut également vous proposer de le visionner grâce à un casque de réalité virtuelle. L’objectif est que vous puissiez vous projeter facilement. Le paysagiste vous demande si vous êtes satisfait ou si vous voulez apporter des modifications. Il procède au réajustement des détails du plan et demande votre accord avant de commencer les travaux.

Le choix des végétaux à planter

Pour aménager un espace extérieur, les architectes professionnels commencent par identifier le type de terrain à aménager. Ils sont ainsi en mesure de cerner vos besoins, notamment en ce qui concerne les gazons et les pelouses. Ces derniers constituent effectivement les éléments de bases d’un beau jardin. Selon le délai d’exécution que vous accordez au paysagiste, il détermine s’il faut semer des graines de gazon ou s’il faut opter pour la technique de placage. Il choisit également le type de pelouse adapté à l’usage que vous comptez en faire et la nature du terrain. Vous devez prendre en considération l’entretien de ce revêtement de sol. Dans la même perspective, le paysagiste détermine en amont l’emplacement des composants de l’arrosage automatique. Cet équipement garantit le bon développement de vos végétaux tout en vous permettant de réaliser des économies d’eau. Il est d’ailleurs préférable d’investir dans des systèmes équipés d’un dispositif de programmation automatique. La seconde phase consiste à définir les végétaux à planter sur votre espace extérieur. Vous avez certainement une préférence pour les roses, les tulipes, les lys ou encore les marguerites. Le paysagiste a aussi pour rôle de choisir les meilleurs emplacements pour vos plantes vertes. Il se peut que vous ayez envie d’avoir des arbres en plus des fleurs. La plantation des massifs et des haies fait également partie des missions du paysagiste. Dans tous les cas, il tient compte de la saisonnalité et des caractéristiques du sol. De cette manière, vous avez un magnifique jardin tout au long de l’année.

Les différents aménagements du jardin

L’espace extérieur est généralement un prolongement de votre logement. De ce fait, l’aménagement d’une terrasse est souvent recommandé par le paysagiste. Elle représente une passerelle entre l’intérieur et l’extérieur. Vous pouvez aussi opter pour une pergola qui servira de support à des plantes grimpantes. Il vous est, entre autres, possible d’aménager un patio avec des murs escamotables. Cette structure vous permet de profiter de l’espace extérieur même pendant les saisons froides. Elle accueillera vos barbecues et vos déjeuners en extérieur lorsque le beau temps est au rendez-vous. En ce qui concerne le jardin, le paysagiste peut vous conseiller un cheminement à travers les parterres de fleurs ou les massifs. Vous avez le choix entre le dallage, la pierre plate, le pavé ou encore le bois pour créer une allée esthétique. Le paysagiste connaît les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux. Il est en mesure de vous recommander les produits fiables et de qualité disponibles sur le marché. L’allée peut ainsi mener jusqu’à un plan d’eau ou un chalet. Ces éléments sont très décoratifs, mettant en valeur votre aménagement extérieur. Tout dépend essentiellement de la superficie de votre jardin, de votre budget ainsi que de vos envies. Si vous voulez préserver votre intimité, vous pouvez faire aménager une clôture antibruit ainsi qu’un brise-vue.

La construction d’une piscine

Une piscine reste le must en matière d’aménagement de l’espace extérieur. Vous pouvez ainsi en profiter pendant la saison estivale. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de bassins, que ce soit en matière de dimensions, de matériaux ou de types. Contactez un constructeur de piscine à Namur pour bénéficier des conseils d’un professionnel dans ce domaine. Il procède à une étude de faisabilité de votre projet. La visite technique lui permet de déterminer le meilleur emplacement de votre bassin. Il se renseigne également auprès de la mairie pour savoir si vous pouvez faire construire une piscine sur votre propriété. L’expert a déjà installé plusieurs bassins au fil de sa carrière. Il est donc en mesure de vous proposer une solution optimale. Celle-ci correspond à vos besoins et votre budget. Elle est également conforme aux règlementations en vigueur en matière de sécurité. Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leur qualité, en l’occurrence leur robustesse et leur durabilité. Le constructeur de piscines vous recommande d’installer tous les accessoires dont vous aurez besoin. Ces équipements garantissent la propreté de votre bassin tout en rendant plus facile son entretien.

Des travaux de qualité dans les temps

Selon vos exigences, le paysagiste liste tous les travaux à réaliser. Il travaille avec une équipe d’artisans compétents et expérimentés. Il établit un planning en fonction des interventions prioritaires et de leurs délais d’exécution. De cette manière, le paysagiste peut assurer la disponibilité de chaque corps de métier le moment venu. Il supervise tous les travaux, s’assurant ainsi de leur conformité avec la législation et vos exigences. Vous pouvez également contrôler l’avancement des interventions. En tant que professionnel, l’architecte paysagiste veille au respect de la date de livraison convenue. N’hésitez pas à vérifier sa réputation en effectuant une recherche rapide sur Internet. Vous trouverez les avis laissés par ses précédents clients ainsi que leurs recommandations. Il est aussi important de vous adresser à plusieurs paysagistes avant de faire votre choix. Outre le critère financier, les entretiens vous permettent de savoir si l’architecte des espaces verts est en mesure de répondre à vos attentes.


Pourquoi choisir un banc volet piscine?
Est-il possible de nager contre courant dans une piscine ?