Contacter un spécialiste pour construire une piscine à débordement

Piscine à débordement

Construire une piscine dans votre jardin agrémente vos vacances estivales. Cela dope également la valeur de votre propriété. Vous avez décidé d’en construire une ? La piscine à débordement est un des modèles qui s’offrent à vous. Quels sont les caractéristiques et les avantages de ce type de piscine ?

La piscine à débordement, un modèle de piscine haut de gamme

Comparée aux piscines classiques, une piscine à débordement est très esthétique et design. Son niveau d’eau se confond à l’horizon, ce qui procure un sentiment d’infini. Ce type de bassin confère à votre jardin un aspect magique et y apporte une ambiance apaisante inégalée. Par ailleurs, le bruit du ruissellement d’eau aspire à la relaxation. Elle fond harmonieusement à l’ensemble de votre espace extérieur.

Comme son nom le laisse entendre, l’eau de la piscine à débordement déborde sur les côtés du bassin et est récupérée dans une goulotte ou un bac tampon assez grand situé en contrebas. Elle est par la suite filtrée puis renvoyée par la pompe dans le bassin. Ce système facilite et limite l’entretien de la piscine. En effet, comme l’eau s’écoule en contenu, les débris sont tout de suite redirigés dans le bac tampon. Il n’y aura donc pas de saletés qui tombent dans le fond du bassin. Lors de la construction piscine à débordement, on ne met en place ni de skimmer ni de margelle.

Quel budget prévoir pour la construction d’une piscine à débordement ?

Le coût de la construction de ce type de piscine dépend d’un grand nombre de facteurs. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, cela coûte plus cher qu’une piscine traditionnelle. Pour une même surface, comptez entre 20 à 30 % de plus que le coût pour la construction d’une piscine classique.

Outre la construction du bassin, il faut aussi prévoir le second bassin qui réceptionnera l’eau qui s’écoule. Selon le style que vous souhaitez, il est possible de dissimuler ce bac. Pour permettre l’écoulement de l’eau, la surface de votre piscine doit être parfaitement horizontale.

Puis, sachez qu’il existe différents types de piscine à débordement. Mais seuls deux d’entre eux sont encore proposés à la vente. La piscine à débordement miroir est la plus magique. Quand vous la regardez, sa surface est lisse, d’où son appellation miroir. Pour obtenir cet effet, l’eau déborde totalement sur les quatre côtés du bassin.

La piscine à débordement cascade est le second modèle. Elle est plus coûteuse à construire. En revanche, elle est plus esthétique et convient essentiellement au terrain en pente. Elle dessine une magnifique ligne d’horizon.

À qui faire appel pour construire une piscine à débordement ?

La construction piscine à débordement requiert un savoir-faire spécifique. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de la confier à un véritable expert. L’idéal est de contacter un professionnel qui a déjà fabriqué ce type de bassin. Certes, la construction en elle-même est similaire à celle d’une piscine classique, c’est-à-dire que cela requiert des travaux de maçonnerie. En revanche, il faut un véritable professionnel pour s’assurer de la parfaite horizontalité de la piscine et aussi pour la mise en place du second bassin. Sachez que même 1 cm de décalage peut déjà perturber le bon écoulement de l’eau.

Il est conseillé de contacter plusieurs professionnels du secteur et d’éviter de choisir le premier que vous avez trouvé. Faites des devis auprès d’eux et comparez leurs offres. Ne vous laissez pas séduire si facilement par un prix trop bas. Cela peut cacher une mauvaise qualité de travail. Pour être certain de faire le bon choix, demandez des références. Et si possible, visitez au moins l’une des réalisations du professionnel. Ainsi, vous serez plus rassuré.

Piscine “cascade”, piscine “miroir” : les différents types de piscines à débordement
Piscine à débordement : l’équipement nécessaire