Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Les piscines à débordement sont des piscines que l’on trouve généralement dans des hôtels 5 étoiles ou sur les belles photos de cartes postales. Elles sont authentiques, belles et séduisantes. Ce genre de piscine vous intéresse ? Vous pouvez vous aussi avoir une piscine à débordement, ces piscines sont abordables. Mais qu’est-ce qu’une piscine débordement ? Pourquoi opter pour ce genre de piscine ? Quels sont les différents types de piscines à débordement ?

Qu’est-ce qu’une piscine débordement ?

Une piscine à débordement, comme son nom l’indique, est une piscine qui déborde. Contrairement à la piscine traditionnelle, elle n’a pas de margelle, mais un des côtés s’aligne parfaitement avec l’horizon, lui permettant ainsi de déborder dans une goulotte ou un bassin en contrebas. Cette goulotte, appelée aussi bac tampon, représente jusqu’à 10 % de la surface totale de la piscine. Il peut être fixé à la piscine ou mis à l’écart. Peu importe sa place, il doit être facilement accessible afin de pouvoir le nettoyer régulièrement et contrôler le niveau d’eau. Les terrains en pente sont plus favorables à l’installation de ce type de piscine, quoi qu’il en soit, elle peut être installée partout.

Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement est un bassin haut de gamme. Elle se distingue des piscines classiques par son esthétisme. Ce style de piscine offre une vue dégagée sur un paysage. Grâce à l’écoulement continu de l’eau vers le bac tampon, les impuretés n’ont pas le temps de tomber au fond du bassin et sont rapidement dirigées vers le bac pour être filtrées. Elle permet d’économiser l’eau, le bac tampon peut traiter l’eau de pluie ce qui vient compenser les pertes d’eau dues à l’évaporation en été. Le fait qu’elle n’a pas de margelle donne l’impression de nager dans une piscine plus grande. Si un jour vous comptez vendre votre maison, la piscine à débordement renforcera sa valeur de manière considérable.

Les différents types de piscines à débordement

Il existe deux types de bassins à débordement avec un paramètre opposé dont le débordement cascade et le débordement miroir. Le débordement en cascade est le plus prisé sur le marché. L’eau déborde de la piscine sur un ou deux côtés et tombe en cascade dans une goulotte ou un bac tampon. Quant au débordement miroir, l’eau déborde sur tout le contour de la piscine et rejoint le bac tampon à l’aide d’une fente située tout autour du bassin. Elle est appelée débordement miroir, car la piscine se fond complètement avec l’environnement et l’effet est très esthétique.

Piscine « cascade », piscine « miroir » : les différents types de piscines à débordement
Piscine à débordement : l’équipement nécessaire