Quel abri de terrasse choisir ?

Abri de terrasse

Une pièce de vie à l’extérieure de la maison est un must-have pour profiter du beau temps lors de la saison estivale. Il peut s’agir d’une terrasse, d’une piscine ou d’une véranda, mais toutes ont besoin d’être bien aménagées pour apporter un maximum de confort et d’intimité dans votre jardin. Pour cela, il faut savoir choisir le type d’installation que l’on voudrait.

 Pour se protéger des intempéries

Pour se protéger des intempéries des éléments désagréables dans votre jardin : vent, soleil, poussières, feuilles mortes ; pensez aux abris de terrasse. Ils ont la particularité d’être modulable, peuvent se présenter sous différents modèles et être composés de différents matériaux. Le choix se fait dépendant de votre budget. En effet, pour un budget limité, les structures en toile et métal sont les meilleures options, cliquez ici pour en savoir plus. Ces modèles vous permettront de faire des économies sur le long terme car ils ne nécessitent que très peu d’entretien, de plus que le métal en question est déjà traité contre les corrosions. Pour les plus fortunés et qui veulent du chic, les modèles en bois, en PVC ou encore en résine feront leur bonheur. Le bois est plus vivant et naturel en plus d’être un excellent isolant thermique ce qui explique son prix plus élevé. De ce fait, il faut aussi beaucoup l’entretenir pour sa durabilité. Les modèles en PVC apportent un meilleur design, mais malheureusement ce matériau n’est pas très robuste bien qu’il soit facile à installer et à entretenir. Avec un modèle en résine, vous aurez l’esthétique, la robustesse et la facilité d’entretien ce qui en fait un bon investissement sur le long terme. Cependant, un nouveau matériau est apparu tout récemment sur le marché : le composite, qui est écologique, résistant et tout aussi facile à installer que les structures métalliques. Pour un abri de terrasse relié à la maison, il faudrait opter pour une pergola. Les dernières en vogues sont les pergolas bioclimatiques qui ont la particularité de s’adapter au climat, c’est-à-dire d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur en été et de réchauffer et de capturer au maximum les rayons du soleil en hiver.

L’abri de jardin, utile aussi pour la piscine!

Les abris de piscine, pouvant être hauts ou bas, ont la même fonctionnalité que les abris de terrasse. Ils servent évidemment à protéger votre piscine, mais peuvent aussi offrir un espace abrité pour que vous puissiez vous prélasser au bord de votre bassin après une partie de baignade. Les modèles bas peuvent se mouvoir et de former ainsi un espace plat reconvertible en terrasse : on parle de terrasse mobile de piscine.

Qu’en est-il de la véranda?

Si l’abri de terrasse ou de piscine surplombe un espace de vie extérieure, la véranda quant à elle constitue une pièce à part entière généralement créée pour étendre la maison. Il s’agit d’une structure fixe arborant des ouvertures mais celles-ci ne sont pas modulables à souhait. La conception d’une véranda dépendra du style et du design que chacun souhaite donner à sa pièce.

Déterminer le meilleur aménagement pour votre espace ne devrait donc pas être un choix difficile car chaque installation apporte une touche différente à votre extérieur, tout dépend de vos goûts.