Comment aménager un jardin autour d’une piscine ?

Tous les éléments du jardin autour de la piscine doivent être judicieusement aménagés pour créer une ambiance conviviale à l’extérieur de votre maison. Vous devez bien choisir les matériaux qui vont former le revêtement des espaces autour. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple les végétaux, les plantes ainsi que les accessoires et meubles pour la décoration extérieure.

Les végétaux et les plantes à privilégier autour de la piscine

Le jardin de votre piscine doit avant tout être agencé en fonction de la mise en valeur de l’espace vert. En termes d’aménagement de jardin avec piscine, il est indispensable de connaître à l’avance quelques principes et conseils pour mettre en valeur chaque composant naturel et obtenir un coin de paradis convivial.

Il est possible de créer un jardin composé de fleurs pour égayer votre piscine. Pour ce faire, mettez des pots autour du bassin et jardinez un potager fleuri. Vous pouvez aussi planter des massifs de fleurs et des pelouses au bout de votre jardin. Le rendu visuel ne peut être qu’agréable.

Certains végétaux seront également les bienvenues autour de la piscine, à l’instar des boisés fleuris qui égayent et colorent joliment l’espace autour de votre bassin. À ce titre, il est conseillé de choisir des plantes aux pétales blanches pour obtenir un résultat élégant. Vous pouvez aussi privilégier les fleurs roses pour apporter un aspect chaleureux. Les plantes à floraisons jaunes illuminent la piscine et la mettent en valeur.

Pour limiter l’exposition au vent et mettre votre piscine à l’abri des regards, vous pouvez planter des arbustes à hauteur. Cela dit, rendez-vous sur ce site pour trouver les arbustes à planter dans votre jardin avec piscine.

Choisir les bons matériaux d’une terrasse avec piscine

Pour l’aménagement de jardin avec piscine, il est recommandé de choisir avec attention les matériaux qui vont former les alentours du bassin, notamment la terrasse. Avant d’être un élément de décoration, le revêtement doit apporter une sécurité optimale aux nageurs. À ce titre, il est indispensable de choisir un revêtement antidérapant qui va limiter au minimum les chutes. Vous devez aussi privilégier un matériau qui ne conserve pas la chaleur afin d’éviter les brûlures. Les matériaux présentant des irrégularités qui peuvent causer des blessures seront également à éviter.

Les espaces autour de votre piscine doivent être sécurisants et confortables à tout moment, quelle que soit la saison. Ainsi, vous pouvez choisir par exemple un carrelage qui n’est pas lisse. Pour un revêtement plus original, choisissez le bois qui se présente sous forme de parvis en caillebotis. Il est possible d’orienter votre choix vers le béton et la pierre reconstituée ou naturelle.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte vos préférences en optant pour un matériau qui s’intégrera facilement à votre jardin et à votre piscine. Pensez à favoriser des coloris plus clairs ou du bois pour mettre en valeur le bassin et lui apporter du caractère et du charme.

Faire le bon choix des meubles et accessoires

L’aménagement de jardin avec piscine doit se faire suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de cet environnement extérieur. Le bassin peut être un atout complémentaire, car il vous permet de profiter d’un espace de fraîcheur, de détente et d’éclairage. Mais les abords du bassin peuvent aussi vous permettre d’installer une espace de vie supplémentaire.

Ainsi, vous devez installer des mobiliers d’extérieur comme les transats pour vous reposer, mais aussi une pergola ou des parasols pour vous protéger de la chaleur. En outre, vous pouvez installer un salon de jardin. Ce mobilier est à disposer un peu plus loin de la piscine pour permettre de passer de moments de convivialité et de détente, entre amis ou en famille.

Des canapés et fauteuils de jardin ornés d’une table vous permettront aussi de prendre un apéritif, un café, voire un repas, dans un environnement paradisiaque et chaleureux. Si vous prévoyez passer plus de temps dans le jardin de piscine, n’hésitez pas à prévoir l’installation d’une cuisine d’été couverte pour votre espace.

Mettre en valeur le jardin de la piscine avec des éclairages

Outre les plantes et les végétaux, vous pouvez aussi procéder à l’aménagement de jardin avec piscine, histoire d’ajouter une touche de décoration supplémentaire à votre cadre de vie. Pour ce faire, vous pouvez installer des éclairages dans la piscine, mais aussi dans le jardin. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer des spots au sol tout autour de la piscine, le long du chemin entre le jardin et le bassin ou encore mettre un projecteur lumineux dans des arbustes au voisinage.

Durant l’été, pensez à éclairer le jardin avec des guirlandes lumineuses et décoratives. Installez aussi des coussins colorés et assortis avec la décoration d’extérieur sur les chaises, les transats, les fauteuils et le canapé de jardin se trouvant non loin de la piscine.

Comment équilibrer le taux de PH dans l’eau de votre piscine
Comment bien choisir sa piscine ?