Comment choisir son robot hydraulique de piscine ?

Choisir son robot hydraulique de piscine

Un robot de piscine hydraulique est sans aucun doute la solution la plus adaptée pour un propriétaire de piscine. Le nettoyage manuel d’une piscine prend beaucoup de temps et peu de propriétaires de piscines apprécient cette tâche fastidieuse. Un robot de piscine vous permet de vous consacrer moins souvent à l’entretien de votre piscine et plus souvent à la détente et à ses bienfaits. Il existe un large choix de robots nettoyeurs de piscines pour tous les budgets, et pour toutes les tailles de piscines enterrées ou hors-sol. Les robots nettoyeurs de piscines fonctionnent indépendamment du système de filtration de votre piscine et sont alimentés en électricité.

Caractéristiques des robots hydrauliques de piscines

Comme ses semblables robots (aspirateur, robot ménager, tondeuse à gazon …), le robot piscine est une machine dite « autonome ». Il nettoie facilement votre bassin à votre place. Il est programmable de façon à ce que toute la surface à travailler soit nickel. En somme, vous pouvez trouver différents types de matériels pour nettoyer la piscine. Notamment, le robot de piscine électrique, le fameux robot piscine hydraulique et bien entendu, le robot piscine à suppression. Le plus souvent, ils sont sélectionnés suivant l’espace à prendre en charge ainsi que le budget. Semi-automatique ou automatique, chaque machine possède ses propres spécificités. Toutefois, la version électrique est la plus sollicitée étant donné qu’elle est facile à manier et ne demande aucune connaissance spécifique. User d’un robot pour piscine présente d’innombrables avantages. Que ce soit sur le côté efficacité ou en gain de temps. Certains robots nettoyeurs de piscines ont une mémoire interne, et après le premier nettoyage de votre piscine, ils pourront se souvenir de ses contours, et même du temps qu’il a fallu pour la mettre au propre. Ainsi, la prochaine fois qu’ils seront mis au travail, ils régleront leur minuterie en conséquence. D’autres fabricants de robots nettoyeurs de piscines proposent des modèles dont les minuteries sont préréglées en usine pour fonctionner jusqu’à cinq heures d’affilée.

Comment fonctionne un robot hydraulique de piscine ?

Un robot de piscine utilise la puissance d’aspiration créée par votre système de filtration pour propulser un nettoyeur autour de votre piscine et ramasser les débris au fond de celle-ci. Les robots pour piscines sont reliés à l’écumoire de la piscine. Les saletés et les débris amassés dans votre bassin sont directement déposés dans votre dispositif de purification. Les robots nettoyeurs automatiques de piscines sont très faciles à connecter à votre piscine et à utiliser. Ces nettoyeurs de piscines peuvent présenter un avantage par rapport aux autres nettoyeurs de piscines, car il n’est généralement pas ou très peu nécessaire d’effectuer des réglages ou d’ajouter des pièces supplémentaires pour adapter un robot nettoyeur de piscines à votre piscine.

Le robot nettoyeur de piscine se raccorde au tuyau de retour situé dans la paroi de votre piscine. Il utilise un puissant jet d’eau pour se déplacer autour de votre piscine, et un jet d’eau est utilisé pour aspirer les débris de la surface de la piscine dans un sac filtrant spécial relié au nettoyeur de piscine. Les avantages de ces robots consistent dans le fait qu’ils sont généralement plus puissants et peuvent escalader les parois d’une piscine creusée. Ces nettoyeurs de piscines agissent comme une ligne de retour mobile et aident à nettoyer les angles morts de la piscine qui ne sont pas atteints par l’action de circulation du système de filtration principal.

Les avantages des robots hydrauliques de piscine

Un robot de piscine hydraulique permet de réaliser des économies considérables en termes de coûts d’exploitation, car ce type de nettoyeur de piscine ne nécessite pas que la pompe et le système de filtration de votre piscine soient en marche pour fonctionner. Cela signifie également que vous n’avez pas à nettoyer votre système de filtration après chaque utilisation, ce qui consomme plus d’électricité et entraîne la perte d’eau traitée chimiquement par le cycle de lavage à contre-courant du filtre.

Les robots nettoyeurs de piscines existent en plusieurs dimensions et versions. Ils sont spécialement adaptés aux piscines hors sol de taille moyenne, aux grandes installations commerciales et aux parcs aquatiques. Beaucoup de robots nettoyeurs de piscines sont dotés d’une télécommande portable, ce qui permet au propriétaire de la piscine de contrôler les mouvements du robot nettoyeur. Cela permet un nettoyage très rapide et facile des taches.

Quelques conseils pendant l’achat de votre robot hydraulique de piscine

Lorsque vous achetez un robot de piscine hydraulique, vous devez vous référer à vos besoins. Vous ne pouvez tout simplement pas rapporter à la maison un produit qui vous a été proposé par le vendeur. Vous devez vous armer d’informations essentielles qui vous guideront dans votre achat. Cela rendra vos achats beaucoup plus rapides et amusants.

Ensuite, lorsque vous achetez un robot hydraulique pour piscine, vous devez voir si ce dernier est facile à utiliser et à installer. Cela vaut en particulier pour les appareils automatiques. Certains types de robots nécessitent des installations préparatoires avant de pouvoir être utilisés. D’autres ont simplement besoin d’être branchés et laissés seuls pour fonctionner.

Une fois que vous aurez décidé les articles dont vous avez besoin, tenez compte du budget dont vous disposez. Certains équipements de nettoyage automatique de piscine peuvent être très coûteux. Préparez-vous à dépenser un peu plus si vous voulez plus de confort.

Comment fonctionne un robot de piscine à pression ?
Les bonnes raisons d’opter pour une piscine tubulaire