Comment équilibrer le taux de PH dans l’eau de votre piscine

Robot de piscine multifonctions Zodiac

Le pH est un élément de mesure qui permet de déterminer la qualité de l’eau de votre piscine et notamment son taux d’acidité et d’alcalinité. Le pH a une valeur comprise entre 0 et 14. Il va être caractérisé comme acide si sa valeur se trouve entre 0 et 6, basique si elle est comprise entre 8 et 14 et neutre si elle se trouve aux alentours de 7. Afin d’avoir une eau de piscine de la meilleure qualité, nous allons faire en sorte que le taux de pH soit neutre ou légèrement basique, soit aux alentours de 7 (l’idéal se trouvant entre 7,2 et 7,8).

L’importance du pH dans l’eau de votre piscine

Un pH déséquilibré peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre piscine, sur son matériel et même sur les personnes qui s’y baignent, c’est donc un des facteurs de qualité les plus importants à surveiller pour tous les propriétaires de piscine.

Une eau au pH trop élevé ou trop bas va réduire l’efficacité des produits de traitements que vous allez utiliser dans votre piscine. Cela risque également de détériorer les équipements qui se trouvent dans l’eau comme votre robot de piscine ou votre système de filtration par exemple. Une eau trop acide ou trop basique risque aussi de devenir trouble et calcareuse et d’irriter les yeux et la peau des utilisateurs de la piscine.

Comment vérifier le pH de votre piscine ?

La solution la plus simple est de vous procurer un pH-mètre électronique qui, une fois plongé dans l’eau, vous indiquera directement le taux de pH de votre piscine. Il est important de vérifier assez régulièrement le taux de pH de votre piscine, une fois par semaine semble raisonnable.

Comment modifier le pH de l’eau de votre piscine ?

Afin d’ajuster le pH de votre piscine, il existe des produits dits « pH+ » et « pH- » à verser dans votre piscine qui permettront d’augmenter ou baisser le niveau de pH de l’eau.

Une fois versé, laissez votre système de filtration mélanger le produit dans l’eau et laisser agir pendant 6h avant de vérifier à nouveau le taux de pH.

Il est important de respecter les doses prescrites sur le mode d’emploi et de n’utiliser ces produits seulement quand votre piscine en a besoin.

Comment bien choisir sa piscine ?
Comment aménager un jardin autour d’une piscine ?