Comment fonctionne un robot de piscine à pression ?

robot de piscine

Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour le nettoyage d’une piscine, il faut porter toute son attention sur les robots de piscine à pression. De ce fait, pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de cette technologie, cet article va décrire en quelques lignes les avantages de cette robot.

Robot de piscine à pression : comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement d’un robot à pression est assez simple. Il est similaire à celui d’un robot hydraulique. Il se déplace pour nettoyer une piscine grâce à un flux. Ce qui le différencie d’un robot hydraulique, c’est qu’il faut au préalable installer une pompe de surpression appelée surpresseur. Parce qu’un robot de piscine à pression fonctionne grâce à une surpression mais pas une aspiration, le surpresseur est nécessaire pour lui donner toute la puissance requise. Un surpresseur a donc le don d’accroître la puissance d’un robot à pression. Ceci permet d’augmenter la vitesse de nettoyage de la piscine. Plus cette puissance est grande, plus la piscine est vite nettoyée. Pour plus d’informations sur un robot de piscine à pression, vous pouvez aller sur www.irrijardin.fr. L’installation d’un surpresseur d’un robot de piscine à pression se fait à l’aide d’une ligne dédiée. Pour ce faire, l’installation d’une prise balai est requise. Cette prise doit avoir la capacité de résistance d’une pression d’au moins quinze bars. C’est pour cela qu’un tuyau rigide est recommandé pour cette prise. Comme la pression est l’élément fondamentale du robot, c’est grâce à cela qu’il va assurer un nettoyage impeccable non seulement de la profondeur mais aussi de la surface de la piscine. Alors comment installer un robot de piscine à pression ?

Robot de piscine à pression : comment l’installer ?

En tenant bien compte de l’arrêt de la pompe de filtration, vous pouvez commencer par l’installation du raccordement mural universel. Outre cela, veuillez à ce que la longueur du tuyau du robot s’adapte à la longueur de la piscine. Il faut que le tuyau flexible soit connecté à la prise balai. Vous pouvez étendre le tuyau pour qu’il puisse atteindre la distance le plus éloignée du bassin. Il faut qu’il y a une distance d’au moins quinze centimètres à cette extrémité du tuyau. Si le tuyau est trop long, vous pouvez le raccourcir, de même s’il est trop court, vous pouvez le rajouter. Une fois le tuyau flexible à la bonne taille, vous pouvez procéder à la mise en place des flotteurs. Quant à l’installation de votre robot de piscine à pression, vous n’avez qu’à suivre les instructions pour le monter dans les notices d’utilisations. Vous n’aurez pas du mal à le faire car c’est simple et rapide. Une fois cela effectuée, pour l’obtention d’un rendement optimal, tenez à bien vérifier les vitesses de rotation des roues du robot. Une manière astucieuse de le faire est le comptage des révolutions que la roue puisse effectuer en une minute. Veuillez à ce que le filtre ne soit pas bouché et qu’aucune fuite ne soit pas localisée au niveau de divers raccordements ainsi qu’au sein des tuyaux. Mais comment va-t-il se déplacer sous l’eau ?

Robot de piscine à pression : comment se déplace-t-il ?

Le surpresseur alimente le robot de piscine et lui permet de se déplacer sans tenir compte du type et de la forme de la piscine. En effet, le robot se déplace sans difficulté dans le bassin grâce à la pression aquatique provoquée par le surpresseur. Le robot à pression se déplace par engrenages. Le réglage de ce déplacement a été déjà calculé par les constructeurs pour que le robot puisse nettoyer d’une façon optimale le bassin en alliant un temps record de nettoyage et un déplacement amoindri. Le robot est déjà muni d’une marche arrière automatique. Avant la mise en marche du surpresseur, assurez-vous que le tuyau rigide soit suffisamment long pour un parcours sans encombre dans votre piscine. Et comment le nettoyage de la piscine proprement dit va se procéder ? En fait, le principe de nettoyage de la piscine par un robot à pression repose sur des bases semblables à celui d’un robot hydraulique. Les pulvérisations des flux d’eau sur les parois du bassin à haute pression permettent le décollage des diverses impuretés contenues dans la piscine. Capturées dans des filtres, ces saletés y sont retenues prisonnières.  Ces filtres sont changeables : on peut les nettoyer et les remplacer au fur et à mesure de vos besoins. De plus, ils ne renvoient pas d’une manière indirecte les saletés dans les filtres du bassin. Il est temps de se focaliser sur les avantages d’avoir un robot de piscine à pression.

Robot de piscine à pression : ses avantages

L’existence d’un sac à collecte de déchets constitue le principal avantage d’un robot de piscine à pression. En effet, les déchets y vont mais pas dans le système de filtrage de la piscine. Outre cela, l’utilisation d’un robot de piscine à pression peut bien se faire dans diverses formes de piscines pas comme les robots à aspirations qui ne conviennent pas forcément à certaines dimensions géométriques d’un bassin. Comparé à d’autre technologie de robot, le robot de piscine à pression dure plus longtemps qu’un robot à fonctionnement électrique et la rapidité de sa vitesse le démarque d’un robot à aspiration. La décision ne tient plus qu’à vous maintenant pour l’acquisition de votre robot de piscine.

Conseils pour choisir son abri de piscine
Envie d’une piscine coque à Montpellier ? Hydro sud est là