Comment nettoyer sa piscine sans efforts ?

nettoyer sa piscine sans efforts

Avoir une piscine chez soi est un excellent moyen pour passer des moments agréables en famille ou avec ses amis. Cependant, en plus du système de filtration intégré au bassin, un entretien régulier est indispensable afin d’assurer la salubrité de l’eau. Heureusement, vous pouvez déléguer cette tâche épuisante à un robot de piscine.

Les principes de fonctionnement du robot piscine hydraulique

Le robot hydraulique exploite directement le système de filtration de la piscine, notamment la pompe. Il en existe deux modèles. L’un fonctionne par l’aspiration, et l’autre grâce à la pression. Ces deux types d’appareils contiennent des engrenages en PVC qui seront enclenchés par les mouvements de l’eau. Cela permet le déplacement du robot sur ses deux roues, et surtout le nettoyage.

 Le robot à aspiration est relié par un tuyau flottant au skimmer. Il va alors se déplacer au fond du bassin en aspirant l’eau et les saletés, et les envoie vers le pré-filtre et le filtre de la piscine. Il faut ensuite enlever les déchets arrêtés par ces derniers. Afin de diminuer le travail à effectuer, on peut connecter un piège à feuille au niveau du tuyau flottant.

Quant au nettoyeur hydraulique à pression ou robot pulseur, il est relié aux buses de refoulement de l’eau. Il se met en mouvement et décolle les impuretés en envoyant de l’eau sous pression. Les déchets seront capturés par un sac collecteur appartenant au robot et une petite partie sera récupérée par la filtration de la piscine.

Certains robots à pression sont liés à un surpresseur installé préalablement dans le local technique. Celui-ci permet à l’appareil d’envoyer des jets d’eau de haute pression pour le nettoyage. Toutefois, d’autres fonctionnent aussi sans surpresseur. Vous pouvez trouver un robot hydraulique piscine sur www.irrijardin.fr. Différents modèles à prix abordables seront à votre disposition.

Les avantages d’utiliser ce robot nettoyeur piscine

Le robot hydraulique piscine fonctionne entièrement grâce au flux de l’eau engendré par la pompe du bassin. Il ne comporte aucun composant électronique. De ce fait, il ne nécessite aucune source d’énergie supplémentaire. Cet appareil est plus résistant et peut rester longtemps dans l’eau. En général, sa durée de vie moyenne est longue. De plus, cette gamme est moins onéreuse par rapport au robot électrique.

En ce qui concerne le robot piscine à aspiration, c’est le modèle le moins coûteux et le plus facile à utiliser. Il se branche simplement sur le système de filtration sans devoir installer des matériels supplémentaires. Il peut avoir une bonne autonomie lorsqu’il est utilisé dans un bassin adapté.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour le robot de piscine à pression. Il est capable de faire un nettoyage rapide du fond du bassin, mais aussi la partie basse des parois. Et pour encore plus de puissance, vous pouvez l’équiper d’un surpresseur. Certains modèles pourraient même nettoyer les piscines de grande taille. Grâce à son sac collecteur indépendant, le nettoyage des filtres sera plus aisé.

Les inconvénients du modèle hydraulique

Le robot piscine hydraulique dépend du système de filtration. La durée et la qualité du nettoyage seront donc influencées par la puissance de ce dernier. Ce type d’appareil ne possède pas de brosses contrairement aux robots électriques. Ainsi, il sera moins efficace pour désencrasser totalement le revêtement du bassin. Le nettoyage est lent et provoque parfois l’arrêt de la filtration.

Ce genre de robot de piscine est seulement semi-autonome. En effet, son déplacement est aléatoire. L’utilisateur doit parfois rediriger l’appareil de façon à ce qu’il puisse atteindre tous les endroits du bassin. Par conséquent, il faut nettoyer manuellement les recoins, les parois et la ligne d’eau. Le modèle à pression coûte plus cher que celui à aspiration, surtout s’il requiert l’installation d’un surpresseur.

Le robot piscine hydraulique n’est pas adapté aux bassins de surface supérieure à 40 m2. De plus, les piscines comportant beaucoup d’angles ne seront pas nettoyées correctement. L’efficacité est optimale si vous possédez une piscine hors-sol ou enterrée à fond plat et à parois lisses.

Les précautions d’emploi d’un robot piscine hydraulique

Avant tout, il faut vérifier l’élément indispensable pour le fonctionnement du robot hydraulique : la pompe de la piscine. Assurez-vous que celle-ci ait au moins une puissance de 8 m3/h. Cela permettra le déplacement sur les fonds plats ou à pente douce. Cependant, un débit de 12 à 14 m3/h est recommandé pour un nettoyage complet.

Vous devez également prendre en compte les dimensions, la forme et les revêtements de votre piscine avant l’achat de l’appareil. Aussi, le conduit flottant reliant le système de filtration au robot doit être suffisamment long pour qu’il puisse circuler dans tout le bassin.

Pour l’installation et la mise à l’eau de votre robot hydraulique piscine, le taux de calcaire, de désinfectant et le pH de l’eau doivent suivre les normes. La température de l’eau doit être entre 15 à 35 °C. Veillez également à ce que le tuyau de raccordement ne contienne pas d’air. Et avant de brancher ce dernier, il faut d’abord arrêter la pompe.

Si vous avez un robot nettoyeur piscine à pression, videz le sac collecteur régulièrement pour prévenir un refoulement des déchets. La pompe doit être en état de marche avant d’activer le surpresseur. Dans tous les cas, référez-vous au mode d’emploi fourni avec l’appareil.

Envie d’une piscine coque à Montpellier ? Hydro sud est là
Besoin d’un pisciniste à Montpellier ? Faites appel à Hydrosud