Est-il possible de nager contre courant dans une piscine ?

Si une piscine est un espace de loisirs pour beaucoup, c’est aussi une forme d’activité physique pour d’autres, notamment la natation. Mais pour cela, il faut pouvoir effectuer des longueurs, alors, il est important d’avoir un bassin d’au moins dix mètres de long, sinon vous voulez vous balader comme un poisson dans un bocal. Cependant, vous pouvez vous entraîner même dans une petite piscine. Pour nager dans une piscine tout en liant un entraînement de crawl ou de brasse, il suffit d’installer un équipement.

Comment fonctionne la nage à contre-courant?

Un mécanisme de nage à contre courant est un appareil joint à une pompe résistante qui permet de pratiquer la nage, peu importe la taille de la piscine. Il s’agit en fait d’un dispositif qui, lorsqu’il est activé, crée un flux d’eau puissant. Les nageurs nagent en amont tout en étant sur place. Ainsi, ils sont soumis aux mêmes embarras physiques qu’un entraînement normal de natation. Selon le modèle, une activité plus ou moins intensive est possible, en fonction de la force avec laquelle vous réglez le mécanisme, cela est un meilleur appareil pour l’entraînement à domicile, le fitness ou la rééducation.

Les systèmes de nage à contre-courant les moins chers comporteront un anneau de fixation au niveau du jet pour réduire la résistance. Des modèles plus sophistiqués offriront une pompe à vitesse variable ou ajouteront de la puissance à de nombreuses pompes. Toutefois, la nage à contre-courant est un exercice progressif. Veillez à ajuster la puissance du débit d’eau à votre niveau, entrez doucement dans le bassin sans plonger, et mettez-vous à au moins un mètre de la buse de retour. Au final, nagez face au courant. Il est donc possible de nager contre courant grâce à un équipement performant.

L’installation d’un système de nage à contre-courant dans une piscine

L’aménagement d’un système NCC comporte des limites, surtout si vous devez l’installer sur une piscine existante. Une unité de nage à contre-courant intégrée signifie qu’elle est scellée dans l’une des parois de la piscine. Lors de la création de la piscine, les buses d’aspiration et de vidange sont en fait fixées à environ 30 cm sous la ligne de flottaison. Elles sont en général placées sur la paroi opposée au skimmer pour faciliter l’évacuation des impuretés présentes dans l’eau vers le système de filtration. Par conséquent, votre équipement de nage dans la piscine contribuera également à garder la qualité de l’eau de la piscine. La buse est ensuite jointe à une pompe, située à environ 5 mètres de la piscine. De préférence dans le local technique. Le montage du système de nage à contre-courant doit être effectué par des professionnels.

Un précepte de nage à contre-courant hors-bord est un système établi à l’extérieur de la piscine, généralement sur le rebord ou le bord de la piscine. Seule la partie inférieure est immergée dans l’eau. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté aux piscines déjà existantes, car il nécessite moins de travaux. Néanmoins, cela est beaucoup moins esthétique. Les autres limitations d’installation sont les mêmes que pour le système de nage à contre-courant intégré.

Les avantages de la nage à contre-courant

Par ce genre de dispositif, vous pourrez pratiquer plusieurs activités. Il suffit de contrôler la puissance du courant en ajustant simplement la puissance du jet. C’est d’abord un exercice à la maison, vous pouvez alors prendre soin de votre corps à la maison. La seconde consiste à détendre votre corps et votre esprit tout en profitant d’un massage rafraîchissant. Dans ce cas, la nage à contre-courant doit être placée sur les marches de la piscine. En profitant des vagues et des tourbillons, vous pourrez vous divertir en famille. De ce fait, en raison du courant, il peut mélanger des produits avec des traitements différents. C’est bon pour la santé. En ligne, vous pouvez donc trouver plus d’informations sur le sujet.

La piscine couverte, le choix idéal pour profiter de la baignade toute l’année !
9 idées d’aménagement de piscine